jeudi 14 novembre 2013

Rome en un jour de Maria Pourchet et organisation de voyage :D

Coucou les filles,

Cette article ne sera pas la même chose que d'habitude. Mais, je trouve que le changement, c'est super. Tout d'abord, il me tenait à cœur de vous présenter un roman que j'ai lu grâce aux "Match littéraire" de Pricemister.  Nous avions le choix entre divers romans et mon attention s'est directement portée sur ce livre.
 Mais pourquoi ce choix? 

  • Mon plus grand rêve est de visiter Rome. 
  • J'adore Maria Pourchet (oui, oui ! J'ai déjà lu un livre d'elle : "Avancer" paru en 2012, dans la même édition).
  • Je trouve que la première de couverture est simple et épurée. L'image est trop belle. 

Bref, j'adore Rome. 

Voici le résumé du livre : 

«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.

Ce résumé apéritif vous a donné envie? Si oui, continuer à lire. Vous ne serez pas déçue les filles. 

Lecture du chapitre 1 : 

Il est 13h19, mercredi 06/11/2013 et je viens de finir le chapitre 1 de ce livre. Je m'attendais à être à Rome mais en réalité, je découvre un peu tristement que je suis à Paris. Bref, l'écriture, tout comme dans le premier livre de cette brillante auteur, est merveilleuse. J'adore lire ce qu'elle écrit. J'ai l'impression d'être transportée. J'ai l'impression d'être en dialogue direct avec l'auteur. Enfin, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire du premier chapitre. Mais je m'en retourne au deuxième, à vrai dire, je suis totalement dans la fête. Oui, c'est vrai. J'ai l'impression d'être l'invitée de Paul ou de Marguerite.

Pour ce qui est des faits, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Mais, je suis directement rentrée dans l'histoire sans même me demander pourquoi j'étais à Paris sur une terrasse en train de préparer un plan d'évasion. Ça vous intrigue? Vous avez raison parce que je suis persuader que je vais vivre une grande aventure. 

Lecture du chapitre 2 :

Bref, il est 13h28. Les chapitres ne sont vraiment pas long. J'adore, ça me permet de m'échapper de l'histoire quand bon me semble. Cette auteur, elle est géniale. En un mot, elle a réussit à me faire rire. Sérieux, elle utilise des mots qui me permettent de vivre les scènes avec les personnages. Bref, je m'en retourne au troisième. 

Lecture des chapitres 3, 4 et 5 : 

Il est 13h57 et j'adore ce lire. M'arrêter pour vous donner mon impression est un supplice mais sérieux, il est génial. Il vaut la peine d'être lu. On ne peut pas le qualifier de chef d'oeuvre, pas encore du moins. Mais, cependant, je dirai qu'il vaut la peine d'être lu, si on veut se plonger dans une atmosphère drôle, dérisoire et décontractée. Je suis toujours à Paris, mais un petit italien à fait son entrée. J'ai hâte de faire sa connaissance. Il paraît assez drôle mais fort occupé. 

Lecture des chapitres 6 et 7 : 

Il est 14h19. Je lis encore. C'est normale. J'aime vraiment ce livre mais je me pose une question. "Vont-ils vraiment aller à Rome?" Je ne sais pas y répondre. J'ai peur d'être déçue à la fin. Bref, je me rends compte que j'aime bien les personnages, que je me sens proche d'eux tant les descriptions de l'auteur sont attractives. Mais, il y a un hic. Sérieux, je ne les connais pas ces personnages. Je ne connais que leur nom et les actes qu'ils produisent dans le livre.

C'est-à-dire, en fait, je trouve qu'il manque une légère description de la vie des personnages. J'ai l'impression réelle d'être à cette fête mais que je suis une inconnue furtive qui écoute toutes les conversations. Cette sensation me dérange un peu. 

Lecture des chapitre 7 et 8 :

Il est 14h40 et mon dieu, je déchante. Le livre devient long, ennuyant et sans intérêt. En fait, un chapitre sur deux, nous voyons la situation de Paul et Marguerite et ensuite, la situation de leurs amis. J'aime bien Paul et Marguerite. Mais leurs amis, n'en parlons pas.
Sérieux, on dirait qu'ils vivent dans un sitcom de style "Hélène et les garçons". J'ai l'impression que leur vie est ennuyeuse à mourir. La preuve, je m'ennuie en leur compagnie. Mais bon, je vais continuer à lire tranquille et on verra. Peut-être qu'ils vont finir par aller à Rome.
Pour le moment, la seule chose qu'il y a d'italien, ce sont les noms de vin et le parfum de la bonne femme que le serveur trouve mignonne. Bref, il n'y a rien d'italien. 

Je fais une pause, à la page 58 ! J'en ai marre de lire. Bref, on est vendredi 08/11/14 et je vais seulement reprendre la suite de l'histoire. 

Lecture des chapitre 9, 10, 11 et 12 :



La reprise a été assez facile puisque je me souvenais de tout. L'écriture est toujours assez facile mais par contre, on ne parle toujours pas de Rome. Je pense définitivement que je vais être déçue. Bref, on va voir. 

Lecture des chapitres 13 et 14 : 

Je suis vraiment déçue. Non sérieux, il n'y a aucune histoire. Du moins, je ne comprends pas le fond de l'histoire. A part, des gens qui discutent sans qu'on comprenne vraiment le fond de leur discussion, il n'y AUCUNE action.
De plus, jusqu'ici, ce qu'il y a d'italien, c'est un ou deux mots par ci par là. Non, franchement, j'hésite à continuer ce livre et à passer à la partie la plus importante de l'article. On va voir. 

J'en ai marre !! 


J'ai encore lu une dizaine de chapitre et je ne vois pas où est Rome dans tout ça. Alors, c'est peut-être moi qui a fixé trop d'espoir dans la lecture de ce livre mais je n'aime vraiment pas. Tout d'abord, les événements sont fades. Les personnes, mis à part Paul et Marguerite, n'ont aucune originalité, une vie de merde et ennuyeuse et je m'ennuyais à mourir en le lisant.


Il ne me reste quasiment rien à lire du bouquin et je ne suis toujours pas à Rome. Je n'ai pas envie de m'ennuyer encore plus, donc malheureusement, je m'arrête là. J'espère ne pas vous décevoir mais je n'en peux plus et j'ai d'autres bouquin plus intéressant à lire.

Sinon, l'auteur écrit merveilleusement bien. Elle a vraiment une chouette écriture qui m'a permis de m'évader et de m'intégrer à la fête. Mais, je pense que c'est ça le problème. Je me suis intégrer à la fête et les événements étaient très ennuyeux. 

Parce que l'auteur écrit bien et qu'elle réussit à nous transporter, je mettrai la note de 12/20.

Passons enfin à Rome en photo et les adresses à voir !! :D


















Voilà les filles toute une série de photos de monuments magnifiques à voir à Rome. 

Je pense que c'est les plus importants mais c'est subjectif. 


Pour moi, à Rome, les lieux les plus magnifiques à voir restent ceux de la Rome antique. Donc voici une liste que vous trouverez sur ce site.

Forum romain 
Arc de Constantin
Forum de Trajan
Forums impériaux (NervaCésarAugustePaix
Colonne Trajane
Marchés de Trajan
Panthéon
Colisée
Palatin
Capitole 
Muraille d'Aurélien et portes
Voie Appienne
Cirque Maxime - Circus Maximus
Pyramide de Caius Cestius
Thermes de Caracalla
Aventin
Catacombes
Forum Boarium
Largo Argentina
Théâtre de Marcellus 
Aqueducs antiques

Et au niveau shopping, il y a quoi à faire à Rome? Bah oui, c'est quand même un site de mode et de beauté.

  • Piazza di Spagna : 
C'est la rue des grands couturiers. Certes, les magasins y sont chers mais allez y faire un tour. Ca en vaut la peine. Vous y trouverez des magasins comme Armani, Chanel ou d'autres grands couturiers.  Pour la petite histoire, les couturiers faisaient payer une entrée dans leur magasin avant. Ce n'est plus le cas maintenant, je vous rassure. 


  • Viale Marconi : 
C'est une rue où il y a plein de belles boutiques magnifiques. C'est à 15 minutes du centre ville et c'est là où tous les jeunes se réunissent. C'est THE PLACE TO BE, du moins, de mon avis. Vous y trouverez des magasins que l'on voit partout (ex : Promod) mais aussi des belles petites boutique made in Italty. Il y a aussi deux ou trois boutiques assez chères du style Prada. 

Voilà pour les villages. Il y en a d'autres bien sur mais pour moi, ce sont les meilleurs pour faire du shopping. Il y a aussi toute une série de centres commerciaux dont vous trouverez les adresses sur ce site.

Voici la liste :

Galleria Alberto Sordi
Gallerie Auchan
Centro Commerciale Romaest
Euroma 2
Centro Commerciale Forum c/o Stazione Termini
Centro Commerciale Primavera
Centro Commerciale I Granai
...

Il y a même un Séphora à Rome mes beautés :D

Bref, voilà les choses que j'irai voir à Rome !!

Bisous mes amours,

Nactic <3


2 commentaires:

  1. Perso je suis allée au bout sans conviction et sans non plus avoir mis un pied à Rome.... Déception
    Ma crtitique : http://0z.fr/Xdu6N

    RépondreSupprimer